HistWar : Editeur de Doctrines

L'éditeur de Doctrines Editor permet aux joueurs d'influencer le comportement des unités contôlées par les IAs.

HistWar permet de conduire des armées massives de plusieurs dizaines et centaines de milliers de soldats. En conséquence , il est quasiment impossible pour le Commandant en Chef (le joueur) de réaliser un micro-management de toutes les unités bien qu'il soit aussi possible de commander directement des régiments quand cela parait nécessaire.

Normalement, vous envoyez des ordres aux Chefs de Corps ou de Division et laissez les IAs contrôler les niveaux inférieurs de la hiérarchie (Brigade, Régiment, Bataillon ou Escadron, artillerie).

Toutefois, grâce à l'éditeur de doctrine, vous pouvez définir des comportements spécifiques et les réactions de l'IA qui contrôle les régiments, en accord avec votre personnalité et votre mode de commandement. Par exemple, lorsqu'un régiment de fantassin rencontre un régiment déployé en ligne avec une force supérieure, la doctrine permet soit de faire retraite en ordre, soit de ne pas bouger, soit d'engager l'adversaire avec l'une des formations de combat. La doctrine permet aussi de laisser l'IA choisir la réaction jugée la plus adéquate.