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Le Moral HistWarien.

Bonjour…

Ce bulletin va donner quelques informations sur le Moral d’HistWar qui joue un rôle considérable dans le jeu.

La première partie traite du calcul alors que le second paragraphe présente l’impact du moral sur les unités

Calcul du Moral

Chaque unité est gérée par un ensemble de paramètres dont le moral qui occupe une place essentielle dans HW.

Ainsi, il est tout à fait possible qu’une régiment de 2000 fantassins soit mis en déroute face à une unité d’effectif largement plus faible.

  • [++] impact positif élevé

  • [+] impact positif

  • [+-] impact positif /négatif

  • [-] impact négatif

  • [--] impact négatif élevé

  • Valeur intrinsèque de l’unité

  • Présence artillerie régimentaire (non dételé [+] ou dételé [++])

  • Niveau de fatigue [+-]

  • Unité subissant un bombardement [-]

  • Coefficient défensif (protection) [+]

  • Niveau de la perte globale [-]

  • Niveau de la perte instantanée [-]

  • Victoire lors de l’affrontement précédant [+]

  • Perte du chef d’unité [+-]

  • Perte du drapeau [-]

  • Unité vue par le chef d’armée [++]

  • Unité vue par un chef de corps [+]

  • Proximité de la Garde (opérationnel [++] ou en fuite [--])

  • Présence d’unité (opérationnel [+] ou en fuite [-])

  • Rumeur d’arrivée de renfort [+]

  • Présence de prisonniers adverses [+]

  • Menace latérale [--]

  • Rumeur sur la prise de la ligne d’opération amie [-]

  • Niveau de cohésion de l’unité [+-]

Ces paramètres ont chacun leur niveau de pondération.

Une unité vue par le Chef d’Armée voit son moral croitre de manière significative; à l’inverse, la fuite d’une unité de la garde impacte fortement le moral des unités, entrainant éventuellement un effet domino avec la désintégration de l’armée.

Utilisation du Moral

  • Influencer la capacité défensive de l’unité

  • Rejeter provisoirement ou définitivement un ordre

  • Moduler le résultat lors de Corps à Corps

  • Activer le recul d’une unité

  • Activer la fuite d’une unité

  • Inhiber l’assaut sur une construction

  • Modifier l’initiative intrinsèque d’une unité

  • Modifier la réaction d’une unité face à l’adversaire (Combat, Attente, Recul, Fuite)

  • Interrompre une charge de cavalerie ou d’infanterie

  • Moduler la capacité d’une unité à poursuivre après un engagement gagnant

Le Moral d’un corps prend en corps le Moral des unités : Gérer l’avance d’un corps (Suite, Attente, Replie)

Au regard du nombre de paramètres pris en compte, il apparait clair que le joueur perd en partie le contrôle de chaque unité.

Il doit donc se concentrer sur l’organisation de son armée, et placer au mieux le Chef d’Armée pour apporter un bonus aux unités.Il apparait aussi que la Garde doit être employée dans de bonnes conditions… son sacrifice pourrait être très dommageable à l’armée.

Enfin, quand le joueur décide de contrôler les unités, il doit prendre en compte le Moral pour savoir si l’unité possède la ressource morale pour exécuter l’ordre.

Par exemple, il n’est pas pertinent d’envoyer un ordre d’attaque à une unité dont le Moral est inférieur à environ 2/3 (66%)… au risque de la voir rapidement se replier.

Pour conclure, comme le contrôle total est difficile et que la gestion de l’imprévu s’impose.. Gardez toujours une réserve d’au moins 20%.

Elle sera très souvent utile.

JMM

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